En savoir un peu plus sur les différentes races de chevaux

Le cheval est un animal qui est extrêmement adoré par les humains. Non seulement il lui rend de nombreux services, mais c’est également un animal qui permet à l’homme d’exprimer sa passion à travers des sports, des balades et bien d’autres pratiques. Cependant, les chevaux regroupent une multitude de races, allant de ceux qui sont destinés à être monté, jusqu’à ceux qui sont réservés aux tractions de charges lourdes. Afin de vous donner de meilleures idées, nous vous amenons à la découverte des races les plus courantes de chevaux.

Une nuance à faire absolument

En effet, il existe des chevaux généralement appelés « chevaux légers », et d’autres qu’on surnomme les « chevaux de trait ». Les chevaux légers sont les chevaux qui sont prédestinés à être montés. À l’âge adulte, un cheval léger fait en moyenne 500 kg. Par contre, un cheval de trait est en principe lourd. Il fait partie des races qui bénéficient de sélections à causes de leurs capacités à fournir de grands efforts. Les chevaux de traits les plus lourds peuvent atteindre un poids de 1 200 kg.

Quelques races de chevaux

Le Pur-sang anglais

C’est en effet le cheval de course par excellence. C’est tout simplement le plus rapide au monde. Il est courageux et vigoureux. Néanmoins, il est connu pour être assez nerveux. Il peut faire jusqu’à 1,80m avec une moyenne située à 1,60m lorsqu’il est au garrot. Les plus répandus sont ceux avec des robes unies.

Le Merens

Il nous vient de la haute vallée d’Ariège située dans les Pyrénées. C’est une race assez vieille. Vous le rencontrerez le plus souvent en cross, ou en attelage, mais également en équitation de loisirs. Il est de loin, la monture à laquelle les professionnels font le plus recours à l’occasion des randonnées en montagne. Très doux et docile, il possède une très bonne endurance. Sa taille atteint les 1,40m et 1,55 en moyenne au garrot et sa robe est beaucoup plus en noir zaine.

Le Morgan

Ce sont des chevaux provenant des États-Unis. C’est le type de race qui convient le plus aux disciplines équestres à cause de leur bonne endurance qu’ils ont reçus de l’étalon fondateur de la race appelée « Figure ». Le Morgan est un cheval doté d’intelligence et calme. Il peut faire jusqu’à 1,50m au garrot. Sa robe est très souvent noire ou alezane.

La Tennessee

Il s’agit d’un cheval dont l’usage est non seulement fréquent en équitation, mais également durant les concours et l’attelage. Il s’agit d’un cheval vigoureux et docile. C’est un grand cheval qui fait dans les 1,52m au garrot. Sa robe peut être de diverses couleurs, partant de l’alezan, jusqu’au gris ou Rouanne.

Le Lusitanien

D’origine portugaise, il n’est pas loin de l’Andalou, son voisin d’Espagne. C’est un cheval qu’on trouve généreux, très docile, et courageux. Il est assez grand, puisqu’il mesure 1,65m en étant au garrot. On le rencontre le plus souvent avec une robe grise, mais qui peut être aussi noire ou baie.

L’Appaloosa

Il s’agit d’un cheval généralement utilisé pour les spectacles ou comme cheval de loisir. C’est un animal d’une grande sensibilité, et doté d’un très doux tempérament. Il est très rapide, et possède une très bonne endurance. Il fait en principe 1,52m au garrot, et sa robe est tachetée à la forme de celle d’un léopard.